EVRY CAPITALE DE L'ESSONNE (29/06/2017)

Evry est une ville riche en histoire. Du petit village où quelques habitants se réunissaient en 1788 pour écrire les cahiers de doléances à aujourd'hui où elle est devenue capitale de l'Essonne et centre du Grand Paris Sud quel parcours !

Jacques Longuet, Maire adjoint d'Evry et historien de la ville nous raconte en 3 minutes ce parcours étonnant pour Radio Evry à écouter en podcast.

evry91.gifÉvry est une commune française située à vingt-six kilomètres au sud-est de Paris, préfecture du département de l’Essonne, dans la région Île-de-France. Elle est le chef-lieu du département, de l’arrondissement d'Évry, du canton d’Évry, le siège de la communauté d'agglomération Évry Centre Essonne, du diocèse d'Évry-Corbeil-Essonnes et du doyenné d’Évry.

Du village agricole en bord de Seine parsemé de châteaux qu’il était jusqu’au sortir des années 1950, fut créée en trente ans une ville nouvelle de cinquante mille habitants, une préfecture, un évêché, un pôle économique, éducatif et de recherche, conjuguant les atouts de plus de deux mille entreprises et administrations et les faiblesses d’une banlieue trop rapidement urbanisée, aujourd’hui symbole d’insécurité, d’où émerge pourtant une diversité culturelle, cultuelle et urbanistique où se mêlent barres HLM et meulières Art nouveau, rap français et scène nationale, presbytère du XVIIe siècle et unique cathédrale française du XXe siècle. Évry, qui a perdu son statut de ville nouvelle en 2001, est aujourd’hui en quête de renouvellement urbain, pour valoriser ses qualités environnementales, économiques, scientifiques, sportives et sortir de son statut de « cité sensible », en s’appuyant notamment sur les quatre dixièmes d’Évryens âgés de moins de vingt-cinq ans.

Ses habitants sont appelés les Évryens1.

10:07 | Tags : evry, histoire, jacques longuet | Lien permanent | Commentaires (0)