La commune de Paris a été commémorée récemment à l'occasion de ses 150 ans (1871-2021). A cette occasion, l'animateur du groupe Mosaik-Radios Diaz Diego a publié un livre dans les éditions Bookelis répertoriant les 35 noms de boulevards, rues, squares, places, allées reprenant un nom lié à la Commune de Paris à Evry et reprenant sa signification historique.
" La Commune de Paris a voulu assumer la France, et à ce titre, elle fait partie de notre histoire ", signé le Général de Gaule.
La Commune de Paris est née des évènements de la guerre franco-allemande de 1870. Lorsque le 4 septembre 1870, les Parisiens apprennent la défaite de Napoléon III à Sedan, il n'est pas question pour eux de renoncer au combat.
Aussi, la III ème République est proclamée à l'Hôtel de ville et un nouveau gouvernement est mis en place. Assiégée par des Prussiens à partir du 19 septembre 1970, la capitale résiste avec détermination à la faim, aux bombes et au froid glacial.
Le 18 mars 1871, la Commune est instaurée.
Si la Commune a duré à peine trois mois (jusqu'au 28 mai 1871) son œuvre a été considérable et marque aujourd'hui la vie politique et sociale de notre pays :
- Liberté d'association pour les ouvriers
- Séparation de l’Église et de l’État
- Gratuité de l'enseignement pour tous les enfants
- Liberté de la presse
- Reconnaissance de l'union libre
- Début de l'égalité salariale...