En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La commune de Paris a été commémorée récemment à l'occasion de ses 150 ans (1871-2021). A cette occasion, l'animateur du groupe Mosaik-Radios Diaz Diego a publié un livre dans les éditions Bookelis répertoriant les 35 noms de boulevards, rues, squares, places, allées reprenant un nom lié à la Commune de Paris à Evry et reprenant sa signification historique.
Dans un entretien exclusif accordé à Radio Evry Courcouronnes 91 IDF le réalisateur Nessim Chikhaoui explique les liens étroits qu'il a avec le quartier du Champtier du Coq, lui même ancien éducateur et le plaisir qu'il a de tourner ce film dans la ville d'Evry Courcouronnes.
Le thème du film inspiré d'une adaptation très libre du roman de Roman Gary est celui d'un jeune qui rate le concours de Sciences Po et découvre le métier d'éducateur en maison d'enfants foyer.
La population de ce quartier a participé de manière très active à ce film et avec beaucoup de "sympathie" aussi. Sortie du film prévue en 2021
Terre d'histoire, terre d'un peuple, une exposition de près d'une centaine de photos a été présentée à Evry à la bibliothèque universitaire et à l'occasion des six heures pour la Palestine organisée par Evry Palestine.
A cette occasion Ahmad Dari, artiste et calligraphe et organisateur de cette exposition a accordé un entretien à Radio Evry sur cette exposition consacrée à la Palestine avant 1942, terre de paix et de tolérance où tous au delà des croyances étaient respectés comme le démontre ces très belles photos.
L'association a été créée dans l'intérêt de promouvoir la culture anatolienne à Évry grâce à des débats sur des questions d'actualités mais aussi des fêtes pour faire connaître notre culture diversifiée.
Très beau hommage officiel de la municipalité d'Evry au groupe Manouchian sur le lieu même de son arrestation. Un lieu situé au bord de Seine, près de la gare où est érigé un monument considéré par les représentants même de la la FCRFA comme une réussite et sobre.
A noter la présence des représentants du Préfet, des associations des anciens combattants (ARAC, FNACA, UNC, Association des Résistants et combattants d'Arménie...), des élus dont la première maire adjointe Danielle Valéro et Jacques Longuet qui ont fait un très beau discours très émouvant et qui représentaient le Maire, aux habitants présents malgré le mauvais temps.
(1)FEDERATION DES COMBATTANTS ET RESISTANTS FRANCO-ARMENIENS (F.C.R.F.A.)
Objet : honorer la mémoire des martyrs, des combattants, des résistants Arméniens morts pour la France à l’instar du combattant et résistant feu le Commandant Missak Manouchian ainsi que le survivant de son groupe Arsène Tchakarian ; faire reconnaître le génocide des Arméniens par les citoyens Français, combattre le négationnisme ainsi que le révisionnisme ; acter et participer aux différentes manifestations organisées dans ce cadre en France et à l’étranger .