Ce vendredi 13, date tristement symbolique, aura donc débuté de façon dramatique pour notre ville, et plus particulièrement sur le village de Courcouronnes centre. Les dégâts sont irréversibles mais fort heureusement circonscris au seul centre ce qui en soi est un véritable miracle pour lequel il faut remercier particulièrement les pompiers et la police municipale qui a signalé le début de feu.
Sur l'incendie.
Il s'est déclaré sans doute aux environs de 1h du matin par les poubelles. A ce stade, pas d'information sur son origine,
63 sapeurs pompiers du SDIS 91 / Service départemental d'incendie et de secours de l'Essonne ont été dépêchés avec un matériel de pointe - 20 véhicules, plus de 6000 litres d'eau par minute-, soutenus par 9 effectifs de la police municipale et de plusieurs élus de l'équipe municipale. Très fatigués par une nuit harassante, les soldats du feu ont été relevés par une nouvelle équipe en matinée qui, après que l'incendie dans sa globalité ait été étouffé, gèrent dorénavant ce que l'on appelle les points chauds (actuellement à 210 degrés), des petits foyers qui peuvent à tout moment faire repartir les flammes çà ou là. Ce travail, qui entraîne une fermeture de la rue, durera une grande partie de la journée.
L'intervention rapide a permis de ne pas couper le gaz aux habitants.
La panne d'électricité quant à elle a été résolue par les équipes d'Enedis, d'abord pour les 1100 foyers impactés et dans un second temps à venir pour la MJC, le restaurant et la Poste.
Un groupe électrogène avait par ailleurs été dépêché sur le site de l'Ehpad à 5h25 pour permettre le bon fonctionnement du site Louise Michel.
Enfin, il a été en début de matinée procédé à des relevés de qualité d'air et d'eau (toxicité en particules fines et PH de l'eau) et aucun risque sanitaire n'est à signaler. C'est une bonne nouvelle, malgré cette odeur persistante. De même, aucune fuite d'hydrocarbure.
Sur le centre commercial.
Il n'en reste rien. Ou presque. La structure très ancienne du bâti, couplé à l'utilisation de shingle en toiture ont favorisé une propagation extrêmement rapide du sinistre.
Le drame est profond, Le travail collectif pour rebatir au plus vite sera immense et durera probalement plusieurs annéees,