
Par Théodore Azouze pour Public Sénat
Des éléments sur les attentes des citoyens lors des prochaines élections municipales, prévues en mars. Le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionales, permet d’en apprendre plus au sujet des principales préoccupations des Français en vue de cette échéance. Un enjeu se détache nettement dans les résultats : la sécurité. « Il s’agit en effet de LA priorité absolue des électeurs aux prochaines élections municipales », confirme Gaël Sliman. 51% des personnes questionnées au sein de ce panel citent ainsi ce domaine comme l’un de ceux comptant le plus pour leur choix de vote au moment du scrutin.
Une tendance accentuée chez les sympathisants de droite
Cette question de la sécurité et de la lutte contre la délinquance touche plus ou moins les sondés selon leurs idées politiques. 69% des sympathisants d’extrême-droite et 68% des sympathisants de droite modérée mettent en avant ce sujet, contre seulement 30% de ceux proches de la gauche. De la même manière, les plus de 65 ans citent plus que la moyenne (64%) la sécurité comme l’une des priorités pour ces élections municipales.
Les autres préoccupations citées par les Français interrogés arrivent 20 points derrière le thème de la sécurité. En seconde position, ils évoquent les enjeux sur l’activité économique et le commerce (31%), puis, sur la troisième marche du podium, la propreté et l’entretien de la ville (26%).
Les Français en majorité pour la reconduction de leur maire
Autre paramètre étudié : la volonté, ou non, de voir le maire actuel de sa commune reconduit. Sur cet aspect, une majorité de Français se dégage (52%) en faveur de la réélection de leur édile. À l’inverse, 47% émettent le souhait d’une élection d’un autre maire.