Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ASSEMBLEE DES ALEVIS

Assemblée et fête des Alevis de l'Essonne festif et convivial. Sur Radio Evry retrouvez un entretien avec son Président : Aslan Baytek

Les Alévis c'est une minorité en Turquie, mais c'est une minorité très importante, de la taille d'un pays : entre 10 et 20 millions de personnes. C'est surtout une minorité religieuse et philosophique, très éloignée de l'Islam classique. Les Alévis ne fréquentent pas les mosquées mais pratiquent leur culte dans des Cem Evi, ou des Dergah

alevis2.jpg

Dans l'Alévisme, la femme est l'égale de l'homme et aucune des interdictions classiques de l'Islam n'ont droit de cité. L'alcool n'a rien d'illicite ; les femmes ne sont pas sommées de se couvrir la chevelure. Les Alévis ne font pas le ramadan, ne vont pas en pèlerinage à la Mecque, ils ne sont pas censés prier 5 fois par jour. Et surtout ils véhiculent un dogme très libéral.

Raison pour laquelle on retrouve les Alévis sur les franges les plus à gauche du spectre politique turc : chez les Républicains kémalistes, champions de la laïcité ; chez les Kurdes, mais aussi dans les mouvements de la gauche libérale, et même dans ceux de l'extrême-gauche. C'est, en un mot, la contraposée du système Erdogan..

Les commentaires sont fermés.